Avec une phase de changements importants, une multitude de nouveaux modèles et une industrie de l’automobile plus instable que jamais, on aurait pu s’attendre à des ventes au ralenti chez Mazda pour 2025. Or, ce n’est pas du tout le cas et je dirais même que le constructeur japonais a atteint des sommets lors des premiers trois mois de l’année.
Les ventes vont de bon train comme on a pu le voir dans le rapport du mois de mars. La Mazda3 a connu une augmentation de 32,8 % par rapport à l’an dernier pour le mois de mars. Pour le CX-90, on parle d’une amélioration de 92,4 %, ce qui est énorme. Même le CX-5 continue de briller avec une augmentation de 18,2 % pour le mois de mars et 4,8 % pour le premier trimestre. D’ailleurs, le CX-5 reste encore à ce jour le modèle le plus populaire de la gamme avec 5 088 unités vendues rien qu’au Canada pour les 3 premiers mois de l’année.
Le CX-30 est un autre modèle dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis son arrivée sur le marché. On parle d’une amélioration de 17,8 % des ventes pour le petit VUS japonais pour le mois de mars 2025 comparativement au mois de mars 2024.
Un record pour Mazda
Si les chiffres de ventes sont excellents du côté du Canada, ils le sont tout autant ailleurs dans le monde. En effet, Mazda a connu le meilleur mois de mars de son histoire en Amérique du Nord avec 43 097 véhicules livrés. C’est énorme et cela prouve que le constructeur japonais n’a pas fini de croître.
Je crois qu’on peut attribuer le succès de Mazda à plusieurs facteurs à commencer par le fait que sa gamme soit plus vaste et diversifiée que jamais. Le constructeur japonais a aussi fait des efforts considérables pour que ses véhicules se distingues des autres modèles grand public autant dans leur style que leur finition. Sans parler de l’aspect performance qui est assez dominant. En fait, Mazda est capable de rivaliser avec plusieurs modèles de luxe à bien des égards tout en offrant des véhicules à un prix qui convient à la majorité des gens. C’est cette combinaison qui a permis au constructeur japonais de se forger une solide réputation au cours des dernières années.
Il est clair que Mazda est sur la bonne voie pour connaitre une année incroyable au niveau des ventes.
Jean-Sébastien Poudrier